Libre à vous de partager

Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2024. Il est temps pour moi de faire un bilan de l’année écoulée et de vous donnez le cap pour l’année qui commence.

Rétrospective 2023

Au cours de l’année précédente, j’ai lancé mon blog admin–libre.fr. Je tiens à remercier tous ceux qui le suivent depuis le début pour leur fidélité.

Le lancement a débuté au mois de juillet 2023, mais s’est arrêtée rapidement. En effet, le plan que j’avais prévu, ne s’est pas déroulée comme attendu. J’ai donc préféré revoir la totalité de mes objectifs.

Après un arrêt d’environ un mois et demi, les articles sont revenus à raison de un par semaine. Cependant, aucun article n’était prêt à moins d’une journée de la publication. Malgré cela, j’ai lancé mon défi.

Le défi concernait la mise en place d’un Raspberry pi comme routeur du réseau familial. L’objectif était tout simplement de s’affranchir des services proposés par les box des opérateurs qui sont souvent limités voire très limités. Si d’un point de vue personnel, j’ai bien tenu les deux articles par semaine pendant un mois et demi, le résultat ne fut pas celui escompté. Fait intéressant : les articles qui ont le plus été lu ne sont pas ceux auquel je m’attendais.

Tout en continuant de produire un article par semaine orientée cette fois-ci vers des outils, j’ai commencé à réfléchir à une autre version des articles.

N’ayant pas réussi à terminer les articles prévus pour les vacances de Noël, une rupture de publication a eu lieu. Elle reprendra de manière nominale la seconde semaine de janvier.

Feuille de route de l’année 2024

Planification

Pour ce début d’année 2024, je publierai à compter de la semaine prochaine deux articles sur le logiciel Keepass qui est un excellent gestionnaire de mots de passe.

À l’issue de ces deux publications, je pense réorienter le site vers une autre forme de contenu qui sera divisé en articles beaucoup plus courts et sur une problématique beaucoup moins large. Ils pourront regroupés en série suivant une problématique globale.

Cette approche devrait permettre aux utilisateurs complètement débutants d’avoir une initiation et à ceux qui sont plus avancés d’obtenir une réponse sur un sujet précis.

Courant second trimestre de l’année 2024, je pense lancer un défi vidéo d’une vingtaine de petites vidéos d’environ cinq minutes qui seront publiées tous les jours ouvrables pendant un mois. Ce sera l’occasion de lancer la chaîne YouTube, odyssée et Dailymotion. Les différentes chaînes auront exactement le même contenu. Pour l’instant, la liste des fournisseurs de services vidéo n’est pas complètement arrêtée.

Ces vidéos disposeront toutes d’un article sur le site. La vidéo sera alors disponible directement dans l’article. Pour ceux qui ne souhaitent pas regarder la vidéo, la transcription de cette dernière avec des captures d’écran sera en dessous et pourra servir de pense bête.

Côté des réseaux sociaux, j’ai l’intention de mettre à jour plus souvent mon compte Instagram ainsi que ma page Facebook. J’ai décidé de mettre en place aussi un compte Telegram où je publierai les différentes avancées sur les projets tournant autour du blog. Bien entendu, vous serez prévenus via le site lors de la création de ce compte.

Je serais probablement peu présent durant le mois de janvier. En effet, je revois complètement l’infrastructure physique du site et je migre d’une machine physique dédiée qui servait aussi à d’autres domaines, à VPS pour la partie serveur Web est une machine dédiée physique pour la partie base de données. Cette dernière servira aussi pour un autre domaine.

Une série de deux ou trois articles vous présenteront la migration de sa planification à son exécution. En fonction de ce que j’aurais à dire, ils seront dans l’ancien format ou bien au contraire seront les tous premiers de la nouvelle organisation.

Enfin, je vous prépare plusieurs bonus qui je l’espère, seront terminés à raison de un par trimestre. Ils seront rendus publics en fin de trimestre. Ils seront au format PDF est téléchargeables gratuitement.

En vous souhaitant à nouveau une très bonne année 2024 et un bon voyage sur le chemin du monde libre informatique.

Laisser un commentaire