Libre à vous de partager

En projet depuis des années, j’ai finalement décidé de créer un blog à partir de mon aventure personnelle. En effet depuis 10 ans, j’ai progressivement monté sur un serveur physique dédié un certain nombre de services que j’utilise au quotidien. Par exemple : partage de fichiers et de synchronisation d’agenda, de contacts, messagerie instantanée, appel vidéo .

Pour cela, il me fallut parcourir bien des forums, des tutoriels mais aussi la documentation de nombreux projets libres. Si ces dernières années, les ressources en français commencent à voir le jour, de nombreuses documentations de référence restent en anglais. Malheureusement la version française n’est pas forcément à jour quand elle existe. De plus, généralement les projets partent du principe que vous avez toutes les bases nécessaires de l’administration système Linux. Cela rend l’adoption de ces alternatives complexes aux néophytes.

Ainsi il y a beaucoup d’informations, pas forcément de qualité équivalente, pas toujours traduite en français que le débutant se doit de parcourir, comprendre pour réussir à mettre en place le service alternatif.

Salle serveur

Tout en suivant la formation blogueur pro d’Olivier Roland (https://blogueur-pro.net/), je souhaite vous faire partager ma vision du logiciel libre. Je vais regrouper au sein d’un parcours de nombreuses ressources techniques qui vous permettront de rejoindre le mouvement et d’arriver au même résultat que moi.

Pour qui ?

Personnes en réunion
  • Tous ceux qui souhaitent reprendre le contrôle de vos données personnelles.
  • Les associations qui souhaitent s’affranchir de sociétés aux politiques en termes de sécurité des données floues ou non conformes aux RGPD.
  • Les passionnés d’informatique qui souhaite avoir un contrôle total sur leur matériel.
  • Tous ceux qui ne voient pas l’intérêt de changer un ordinateur qui fonctionne encore, tout simplement parce qu’il n’est pas pris en charge par la dernière version de Windows.
  • Les curieux qui souhaitent connaître les alternatives existantes aux principaux services connus du grand public.

Comment ?

Sur ce blog, je publierais plusieurs types de contenus qui seront répartis en cinq grands groupes :

Les articles « fondamentaux » seront pour les gens qui souhaitent aller plus loin. Ils seront plus près d’un cours théorique que d’une mise en pratique. Pour certains, un PDF téléchargeable sera proposé. Le rythme de parution de ce PDF n’est pas encore fixé mais sera probablement mensuel ou trimestriel. Ils seront aussi proposés sur les vidéos au moment de leur sortie.

Les articles « travaux pratiques » seront la base du blog. Ils seront entièrement opérationnels et ne présenteront aucune notion. Un simple lien HTML, vers un autre article de la catégorie « fondamentaux », sera intégré pour les gens qui souhaitent comprendre ce qu’ils font. Je vois les tutoriels comme des recettes de cuisine que l’on peut suivre à la lettre sans pour autant avoir les connaissances de base nécessaires qui sont affichées. Je proposerais aussi des fiches récapitulatives des principales commandes utiles des logiciels d’administration en téléchargement.

Les articles « philosophie » aborderont les principaux points qui différencie le logiciel libre des autres alternatives. Nous pourrons aussi aborder des sujets plus orientés étiques. Il y aura sans doute aussi une série sur les différentes licences existantes, leur intérêt et leur utilité au sein de l’écosystème.

La partie « services » regroupera toutes les présentations de services animés par la communauté. Les personnes qui ne souhaitent pas s’investir dans l’administration système pourront trouver des alternatives issues des projets libres.

La partie « divers » regroupera tous les inclassables, dont les actualités.

Les articles nécessitant des prérequis seront classés en quatre niveaux allant de débutant jusqu’à expert.

Une version vidéo est à l’étude. Je pense présenter la majorité des travaux pratiques sous forme de vidéo de cinq minutes sur YouTube. Dans ce cas, l’article possédera un lien direct vers la vidéo en question.

Laisser un commentaire