Libre à vous de partager

Je vais vous présenter mon défi lancement pour mon blog admin-libre.

Ce défi lancement va durer de début octobre 2023 à mi-novembre 2023. Je me fixe pour objectif d’écrire deux articles par semaine sur six semaines. Soit un total de 12 articles qui seront avant tout rapides à comprendre et simple à refaire. Ils seront publiés les mercredi et vendredi soir.

Objectif du défi lancement

L’objectif du défi est d’obtenir une infrastructure réseau personnelle évolutive, simple, peu coûteuse et indépendante de votre opérateur. Pour y parvenir, je vais utiliser un Raspberry 3B pour remplacer la totalité des services proposés par la box opérateur.

Tout au long du défi, je vous montrerai rapidement comment aborder le monde de Linux à partir d’un micro-ordinateur. Le défi abordera aussi les bases de la ligne de commande Linux. Je vous donnerai aussi les bases théoriques du réseau ainsi que des principaux services réseaux que nous utiliserons.

Les principaux services du défi qui seront installés sont :

  • DHCP
  • DNS
  • Serveur de fichiers compatibles Windows et Linux. Il ne s’agit pas de faire un NAS.

Les principales bases théoriques abordées seront :

  • Les commandes de base Linux pour utiliser le Raspberry en mode ligne de commande.
  • Une initiation à l’adressage IP V4.
  • Une initiation à la gestion des disques et au partage de fichiers sous Linux.

Pourquoi ce défi lancement?

Bien que de nombreuses box opérateurs fonctionnent avec un noyau Linux, celles-ci sont souvent bridées en termes de capacité, voire d’accès. Cela permet d’éviter la perte de la connexion Internet en cas de réglage incompatible avec les services fournis par l’opérateur. En effet, dans ce cas-là, la réinitialisation de la box voire le déplacement d’un technicien ou le retour à l’opérateur du matériel incriminé provoquerait une perte de services de plusieurs jours.

Nous nous contenterons de désactiver les services de la box. Ainsi en cas de problème de configuration, il vous suffira d’éteindre le Raspberry et de réactiver les services de la box. Vous obtiendrez alors à nouveau un réseau certes par défaut mais opérationnel.

Réseau du défi lancement
Schéma de branchement du réseau

Obtenir une infrastructure réseau maison indépendante de votre opérateur est un des premiers pas vers la liberté. En effet, si vous veniez à changer d’opérateur, la totalité des modifications que vous aviez faites sur la box opérateur devra être impérativement refaite sur la nouvelle box. Vous aurez le même problème ainsi que la box doit être remplacée soit à la suite d’un passage à une nouvelle technologie comme la 4G ou la fibre optique, soit à la suite d’une panne matérielle.

En effet, toutes les box ne permettent pas une sauvegarde des paramètres. Et la compatibilité entre les différentes box n’est pas assurée. Alors qu’avec cette infrastructure, le changement de la box n’aura quasiment aucun impact sur votre réseau. Vous pouvez, même devez, faire des sauvegardes des configurations effectuées sur le Raspberry à intervalles réguliers.

Quel matériel du défi lancement?

Raspberry 3B sur sa boite du défi lancement

Le Raspberry est une micro-carte qui ne coûte pas très cher. Sa disponibilité est aujourd’hui revenue à la normale et ses prix se situent entre 40 et 50 euros la carte dans sa version 3B. Ce qui en fait un choix très intéressant pour une première approche du monde Linux. Il vous est possible de suivre ce défi avec la version quatre, beaucoup plus cher et plus difficile à obtenir. Compter entre 60 et 80 euros pour la carte seule ou entre 100 et 150 euros pour des versions avec boîtier et alimentation. Certains revendeurs n’ont plus d’ailleurs que des kits de démarrage et n’ont pas la carte seule.

Suite envisagée au défi lancement

Une fois le défi Lancement terminé, nous disposerons d’une infrastructure simple, cohérente et robuste. Elle nous servira de base pour les prochains défis et une bonne partie des sujets du blog abordés.

Si vous vous intéressez à la domotique, vous pourrez installer sur le Raspberry un système de domotique qui vous permettra de contrôler tous vos équipements qui sont compatibles avec ce système. En fonction du nombre d’équipements, un second Raspberry sera peut-être recommandé voire obligatoire. Cette installation-là ne sera pas couverte par le défi. Mais j’envisage d’en faire l’objet d’un autre défi. Si cela vous intéresse n’hésitez pas à le dire en commentaire

Laisser un commentaire