Libre à vous de partager

Voici mes 10 conseils pour vos demandes d’aide. En effet, la demande d’aide sur les forums des logiciels libres réponds à de nombreux codes. Vous pouvez avoir l’impression d’être perdu devant la masse de possibilités qui s’offrent à vous. Ils font suite à mon conseil d’avoir un accès internet pour demander de l’aide. Bien entendu, vous pouvez les appliquer pour tous vos problèmes d’utilisation et pas seulement à l’installation.

Ces dix conseils pour vos demandes d’aide sont suffisamment généraux pour fonctionner partout. Et ainsi obtenir de l’aide de la communauté, ce qui est votre objectif premier.

Être courtois et poli.

Le premier de mes 10 conseils pour vos demandes d’aide, est un reproche que l’on voit malheureusement très souvent, voir trop sur les forum. Bien des questions qui auraient pus avoir une réponses, n’auront rien parce qu’elle n’est pas respectée

Au minimum, il faut mettre un bonjour en début et un merci en fin du premier message. Il n’est pas nécessaire de vouvoyer les personnes du forum, sauf peut-être si vous voyez que le reste du forum l’utilise.

Pensez à bien respecter les chartes d’utilisation ou de modération. Votre objectif est de trouver une solution à votre problème, prendre un avertissement dès les premières utilisations sera avant tout contre-productif.

Une fois que le problème est résolu, remerciez les personnes qui vous ont aidé. Cocher aussi la case résolue qui est souvent disponible dans de nombreux forums. Ainsi, les autres personnes qui ont rencontré le même problème, sauront qu’une réponse fonctionnelle, est disponible. De plus, les autres personnes vous apprécierons plus.

Ne pas utiliser le langage SMS.

Le second de mes 10 conseils pour vos demandes d’aide est aussi sur la forme de votre message.

Dans de nombreux forums, le langage SMS n’a pas sa place, voir est formellement interdit par le règlement. Ne l’utilisez surtout pas. La majorité des personnes susceptibles de vous aider ne feront pas l’effort de lire ce type de message.

En complément, si vous n’êtes pas bon en orthographe, abusez des correcteurs orthographiques fournis par les traitements de texte ou par les navigateurs Web. Cela vous évitera de nombreuses remarques sur votre écriture.

Utiliser aussi les correcteurs grammaticaux. En effet, la personne qui vous aide, peut partir sur un contresens et donc que ralentir votre recherche d’une solution.

Ainsi vous gagnerez de nombreuses minutes et l’estime des autres utilisateurs du forum si vous prenez le temps de corriger votre texte.

Avoir cherché un minimum une réponse.

Le troisième de mes 10 conseils est sur votre état d’esprit quand vous cherchez de l’aide.

Vous ne devez pas utiliser la demande d’aide sur un forum comme la première solution disponible. Surtout si vous êtes débutants, il est fort probable que de nombreux autres débutants aient rencontré ce même problème. Dans ce cas-là, ils ont déjà testé un certain nombre de solutions différentes.

Les moteurs de recherche sont très performants pour retrouver des solutions déjà existantes. Comme pour la majorité des requêtes effectuées, vous devez apprendre à utiliser correctement les mots-clés dans vos recherches.

Nous pouvons même remarquer le nombre impressionnant de solutions existantes à un même problème donner. Il est fort à parier que au moins une de ces méthodes va fonctionner avec vous.

Attention tout de même, certaines solutions peuvent ne pas fonctionner sur des versions récentes des logiciels. C’est une solution proposée date de plus de 10 ans, elle est sans doute obsolète.

Avoir vérifié que ce problème n’avait pas déjà été traité sur le forum.

Le quatrième de mes 10 conseils pour vos demandes d’aide, fait suite directement au précédent.

Il y a généralement une fonction de recherche sur les forums. Certains forums ont plusieurs décennies d’existence et possède donc une base de données si importante qu’il est impossible pour un être humain de la parcourir.

Pensez donc à faire une dernière recherche sur le moteur de recherche du forum. En effet, les résultats appartiendront tous au forum visité. Du coup, des réponses qui ne seraient pas apparues sur le moteur de recherche plus général, sont disponibles.

Si vous trouvez une solution sur le forum, testez-la avant de demander de l’aide. Dans le cas contraire, soit vous n’aurez pas de réponse, soit une âme charitable vous donnera le lien de la précédente discussion.

Sur certains forums, les modérateurs n’hésitent pas à verrouiller les demandes voir à les supprimer si elles sont trop proches de discussions déjà présentes. Ces actions de modération peuvent déboucher sur des avertissements.

Si la résolution proposée ne fonctionne pas, le signaler dès le premier message.

Le cinquième de mes 10 conseils pour vos demandes d’aide vous évitera des remarques désobligeantes du type : « fallait le dire tout de suite« 

Dès le début du message, mettez le lien vers la discussion que vous avez testée, avec une description de ce que vous avez fait et des résultats obtenus s’il y en a.

Ne posez pas votre question à la fin de la discussion. Respectez la règle : une discussion pour un problème. C’est d’autant plus vrai si la discussion est positionnée en résolu.

Ne pas poster sur plusieurs forums la même question par copier-coller.

Le sixième de mes 10 conseils pour vos demandes d’aide peut sembler contre-intuitif pour beaucoup.

Il s’agit là d’une erreur très répandue chez les débutants. Non, postez sur différents forums n’augmentera pas vos chances de réponse ni les délais de réponse.

De nombreuses personnes sont inscrites sur différents forums. Si parfois elles gardent le même pseudonyme, ce n’est pas toujours le cas. Si vous inondez tous les forums de message, ce sera les mêmes personnes qui vont les lire. Ils vont donc s’en apercevoir très vite et du coup vous obtiendrez l’inverse de l’effet désiré.

En dehors de certains forums généraux, la majorité des forums sont spécialisés. Si les forums disposent de sous forums, ne postez que dans un des sous forums. Ne dupliquez pas les messages. Choisissez le sou forums qui vous semble le plus pertinent. Vous pouvez aussi signaler dans le message que vous ne sans n’êtes pas sûr d’avoir choisi le bon sous forums. Si c’est le cas, un modérateur se chargera de le renvoyer dans le bon sous forums tout en vous expliquant pourquoi.

Décrire de manière succincte le problème.

Comme le cinquième de mes 10 conseils pour vos demandes d’aide, le septième vous évitera des remarques désobligeantes du type : « fallait le dire tout de suite« 

Décrivez le problème que vous rencontrez. Et non : « cela ne marche pas ! » n’est pas une description de votre problème.

N’hésitez pas non plus à donner du contexte à votre problème. Précisez aussi ce que vous cherchiez à faire quand vous avez eu le problème. Il se peut que vous n’ayez pas choisi une bonne méthode de résolution de problèmes. Si c’est le cas, les membres du forum vous dirigeront vers une autre méthode qui fonctionne. Tant que vous êtes débutants, ne cherchez pas à complexifier inutilement vos solutions.

Si de base, la solution est complexe, le forum ne pourra vous aiguiller qu’en ayant de nombreuses informations. Fournissez-les-leur quand il vous les demande. Il n’y a pas plus d’énervant pour quelqu’un qui aide, que de voir ses demandes d’information restaient sans réponse.

Mettre le message d’erreur.

Le huitième de mes 10 conseils pour vos demandes d’aide n’est pas évident au premier abord. Souvent écrit dans un jargon informatique incompréhensible pour la plupart, il donne généralement des informations pertinentes pour les connaisseurs.

Si vous avez un message d’erreur qui apparaît, mettez-le en entier dans la demande. Vous devez bien entendu retirer toutes les informations qui y sont privées : tel que les adresses IP, les logins de connexion, etc.

De manière générale, je vous recommande de rajouter aussi la version du logiciel qui a provoqué l’erreur. Certaines erreurs sont spécifiques à certaines versions du logiciel.

De même, si vous ne travaillez pas sur la version standard du logiciel. Certaines erreurs sont spécifiques à des architectures matérielles bien précises. Les codes erreurs peuvent même être différents d’une architecture à une autre.

Par exemple si un problème se produit sur un serveur Web type apache. Le fait que ce serveur Web soit sur un serveur ayant une architecture x86 ou une architecture ARM (type Raspberry) peut influencer de manière importante les méthodes de résolution.

Donner les étapes de résolution que vous avez déjà faite.

Le neuvième de mes 10 conseils pour vos demandes d’aides peut vous sembler surprenant, mais permettra à celui qui va vous aider de mieux saisir ce que vous faites et comment vous le faites.

Donnez toutes les étapes que vous avez déjà accomplies lors de vos premiers pas dans le diagnostic de votre problème. Y compris, celles qui vous semblent évidente voir stupide. Cela évitera que le forum ne vous les demande. De nombreux débutants peuvent oublier une étape de base. Dans ce cas, la résolution se fera très rapidement au fur et à mesure que les différentes étapes seront listées.

Au fur et à mesure que vous serez connus sur le forum, vous pourrez réduire le nombre d’étapes que vous mettrez. Mais pour les premiers messages, il vaut mieux en mettre trop que pas assez. Avec le temps, vous finirez par connaître ce qui est nécessaire de mettre et ce qu’il est moins.

Être patient.

Bouteille à la mer

Le derniers de mes 10 conseils pour vos demandes d’aide est lui aussi un conseil général.

La patience, c’est une grande vertu dans un monde ultra connecté. La majorité des gens qui vont vous répondre sur les forums, sont des bénévoles. Ils font ça en plus de leur travail. Si certains y passent beaucoup de temps, d’autre peuvent limiter le temps qu’ils passent à aider les autres. C’est comme un message dans une bouteille jetée à la mer.

Relancer, par un nouveau message du type « up » la discussion n’est pas à faire. Si au bout de 24 heures vous n’avez pas de réponse, questionnez-vous. Avez-vous choisi un forum adapté ? Avez-vous bien respecté tous les conseils que je viens de vous donner ? Si le forum le permet, modifier votre message de base en y ajoutant ou en retirant des informations. Vous pouvez aussi fermer la discussion et en ouvrir une autre sur un autre forum qui sera plus pertinent.

Bien entendu, si vous disposez d’un support éditeur du logiciel, les délais de réponse seront conformes à votre contrat avec l’éditeur. Je n’aborderai pas cette situation.

Conclusion

Nous voilà à la fin de mes 10 conseils pour vos demandes d’aide à la communauté. Avec elles, vous devriez avoir des réponses.

Bon Courage dans votre aventure et n’oubliez pas Google, Bing, Yahoo, Qwant ou autre moteur de recherche sont vos amis!

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